Un DÉFI DE MALADE


Samedi 27 Avril, je suis au téléphone avec Xavier et on est en train de s’inscrire pour faire la Trans Riviera.


A vrai dire, je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque… ! Ce délire de course marathon VTT m’a toujours donné envie…


Mais bon, soyons réaliste : 86km, 3000m de D+ avec un vélo de 16kg, des gros pneus d’enduro, ça semble pas très raisonnable ! Voir inconscient ! 


Mais comme je suis un peu c** sur les bords, je décide de m’inscrire ! Seul je ne l’aurais pas fait, mais ça tombe bien, Xavier est super motivé, alors GO !


Niveau entrainement, je commence à avoir une vraie base solide sur des longues sorties, les 50 / 60km et 2000m de D+ ne me font plus peur. Les dernières semaines avant la course, j’ai un boulot de dingue alors je suis obligé de réduire l’entrainement ! Je fais quelques séances de muscu intense, un peu de fractionnés, quelques sorties routes un peu longue.


On arrive la semaine d’avant la course, je vais rouler Mercredi avec Xavier histoire de se maintenir en forme. 1ère montée je pète le feu, ça me met en confiance ! Mais ensuite, c’est le calvaire, plus de force dans les jambes, je finis la sortie en croix et je suis bien inquiet pour dimanche ! 


Le pire c’est que le lendemain je passe ma journée à faire des travaux chez un pote, pas le mieux pour récupérer ! 


Vendredi je me repose bien et samedi c’est déjà l’heure de partir ! Direction Menton puis on prend un bus qui nous dépose à Tende. De là on a 6km avec des sacs de 20kg sur le dos pour se rendre à notre hôtel.


On flâne un peu dans le village de la Brigue qui est vraiment magnifique, on passe un bon moment, un bon resto de pâte italienne le soir et c’est déjà l’heure de se coucher ! 

LE JOUR J !


Gros point positif, je ne suis pas trop stressé, plutôt détendu même ! Je dors très bien ! Le format de la course ne m’inquiète pas, je ne mets pas la pression pour faire un résultat, de toute façon je ne suis pas compétitif avec mon gros vélo ! Mon seul objectif c’est de finir la course. 


Mon seul stress c’est le respect des portes horaires. Si tu passes trop tard tu ne peux pas finir la course ! 


Le 1er passage est assez serré et c’est celui qui m’inquiète le plus ! On a 3h30 pour faire 35km et 1300m de D+, quand on fait nos sorties entre potes, on met plutôt 4h voir 4h30 pour faire ce genre de distance / dénivelé.


Bref, on verra bien ! Je n’ai pas envie de me mettre le couteau sous la gorge et d’exploser en plein vol ! 

Bonne nouvelle, au réveil il fait un temps magnifique ! J'enfile mes chaussettes "back to the futur", et Xav a déjà le couteau entre les dents xD


On part à 7h45 de notre hôtel, toujours avec notre sac de 20kg qu’on va pouvoir déposer au départ. 6km en faux plat montant, ça nous fait l’échauffement avant le départ ! On peaufine les derniers détails et c’est déjà l’heure d’aller en grille ! 


Une première pour moi : on nous appelle par vague de 10, et on se positionne en pré grille, un vrai départ de course quoi ! Dans 10min on sera 140 débiles à s’élancer pour ce qui est une des courses les plus dures de France en VTT ! 


Là j’ai quand même un moment de solitude. Depuis hier, tous les mecs qui nous croisent nous disent « vous allez faire la course avec ces gros vélos et ces gros pneus ?! » genre « non mais vous êtes cons ou quoi !? ». En pré-grille c’est pas compliqué, on est les seuls à avoir un pantalon, des genouillères et je dois être le seul avec une dorsale !!! :o Tous les mecs autour ont des petits vélos ultra affutés, et tenues moule b*te pour pédaler plus vite ! Je me sens un peu comme un taureau au milieu d’un troupeau de guépard ! J’ai des arguments pour me battre, mais peut être pas pour ce qui nous attend aujourd’hui xD


Bref on s’en fout, c’est plus le moment de réfléchir, ça va souder ! 

C'EST PARTI !!!


La musique démarre, le speaker donne le compte à rebours 10…9…8…7…6…5…4…3…2…1…0…GOOOOOOOO !!!!


C’est le feu ! Ça part à fond ! Je m’étais donné l’objectif de ne pas suivre le peloton pour pas me cramer dès le début et exploser avant la fin ! La gestion de l’effort et de l’alimentation vont clairement être des points clefs pour réussir à finir ce monstre ! 


Mais rien à faire, je me prends au jeu tout de suite et je commence déjà à jouer des coudes pour passer devant mes concurrents ! J’ai le numéro 37 (on est par ordre alphabétique, à part les 10 premiers), donc je suis en tête de course, je vois rapidement les 1ers prendre de l’avance, je m’accroche un peu mais je lâche vite sinon je vais exploser ! 


Je cale mon rythme et je me surprend à être pas si mal, des mecs me doublent et j’en double aussi pas mal ! 


Le cardio est déjà à 170 mais franchement je me sens bien ! J’avoue que ça m’inquiète un peu parce que je suis à peu près sur de ne pas tenir 10h à 170 ! C’est le haut de mon seuil, donc faut pas que j’y passe trop de temps si je veux pas me cramer. 


Xavier revient sur moi au bout de 15min, il avait le dossard 137, il est parti plus loin, il a remonté beaucoup de monde.


Xavier c’est terminator, un mec qui ne sent pas la douleur et qui appuie toujours sur les pédales comme un sourd. 


Ça fait des semaines qu’il me dit « on fait la course ensemble » et que je lui réponds « mec tu pédales vraiment plus fort que moi, donc fais ta course et je ferais la mienne ». 


On est dans une montée qui oscille entre 8% et 10%, qui enchaine des petits bouts droits et des épingles. À chaque ligne droite Xavier me met quelques mètres d’avance que je reprends systématiquement en coupant l’épingle au plus court, technique de chacal xD


Mais ça marche, ça me permet de rester derrière lui, je suis super content ! Mes jambes ont l’air bien ! Le cardio est très haut mais je me sens bien aussi ! 


On attaque la 1ère descente et je redoutais beaucoup de passer mon temps à être bloqué par des mecs en petit vélo. Et en fait pas du tout, on remonte beaucoup de concurrents mais ils nous laissent toujours passer sans souci, c’est super agréable ! 


La piste est folle, je l’avais déjà faite pendant l’enduro des Merveilles et c’est toujours aussi beau ! Sauf que cette fois la terre est humide, on se croirait au Canada, c’est trop beau ! C’est la régalade, Xavier est derrière moi et la piste défile vite, il y a même un passage dans un bunker, c'est génial !


Même si la descente dure presque 10min c’est déjà fini et il faut retourner au fourneau ! 

La montée est un peu moins dure, plus roulante ! Et là, mes jambes c’est des pistons ! J’hallucine, je mets du braquet et j’appuie comme un sourd, ça soude !!! J’ai rarement eu une force comme ça, c’est trop bon :o 

Avec Xav on est toujours ensemble, je suis super content ! Je m’attendais vraiment à faire cette course tout seul ! 


Je me prends vraiment au jeu, j’essai d’aller le plus vite possible tout le temps ! Le cardio est toujours assez haut mais ça va bien alors je continue ! Je fais gaffe à mon alimentation et à boire souvent ! Au 1er Ravito on s’arrête vite fait, on remplit nos poches d’eau, on mange rapide et on repart aussitôt ! Pas de temps à perdre. 


On attaque les descentes suivantes toujours dans le même délire, à fond ! C’est trop bon de tout enchainer sans s’arrêter, t’es tout le temps chaud, ton corps ne refroidit jamais et ça passe super bien ! On passe des passages vraiment chauds, j’hallucine de me dire que tous les concurrents vont passer là dedans avec leurs petits vélos ! En vrai, la plupart passent à pied ! Nous on double à tour de bras et ça rajoute encore du bonheur à l’euphorie du moment ! 


On continue d’enchainer montées et descentes et on arrive déjà à la 1ère porte horaire ! Avec presque 35 minutes d’avance, WHOU !!! Trop content ! 


On est parti sur un rythme à plus de 12km/h de moyenne, ça va vraiment vite ! Habituellement quand on fait une sortie à plus de 10km/h de moyenne c’est qu’on a vraiment roulé fort :o 


Ravito vite fait bien fait et on enchaine direct ! Je ne le sais pas encore, mais la montée la plus dure de la journée m’attend maintenant ! On est à Breil-sur-Roya et on va attaquer un petit single qui enchaine pédalage et portage ! On a attrapé un petit groupe qui monte fort, Xav a l’air d’être en feu, et moi je suis derrière à me mettre la rate au court bouillon pour essayer de tenir le coup mais je les vois s’éloigner petit à petit ! Le cardio est à fond, je suis entre 170 et 180 et ça dure comme ça pendant 30min qui me semblent interminables ! 


S’en suit un petit passage en descente où un virage ultra serré me surprend, je tire droit et me prend une ronce autour du cou, je me fais bien mal mais plus de peur que de mal !

Sur les parties roulantes, je réussis à reprendre le contact et on continue ensemble avec Xav en direction de Sospel ! Dans cette descente on tombera quand même sur un abruti qui a cru qu’il jouait le podium… Le mec ne voulait pas nous laisser passer en descente alors qu’on roulait clairement plus vite que lui… En forçant un peu on finit par passer mais ça met vraiment les nerfs ce genre de comportement ! 


Nous voilà donc à Sospel, 60km et 2200m de D+, dernier gros passage en ville avec un beau ravito ! Mais pas le temps de flâner, on se recharge en eau, on mange vite fait et c’est reparti !


Quand même, sur ce ravito tu vois les dégâts… Y’en a qui sont vraiment pas beaux, un concurrent très âgé (respect !) qui est avec un pompier et qui a l’air d’avoir un gros souci cardiaque, bref, ça rigole pas ! 


On repart aussitôt et il nous attend la montée la plus longue de la journée. 700m de D+ et 16km… Pas la plus raide mais clairement la plus longue !!! J’attaque fort tout de suite, je suis bien mais je sens que ça ne va pas durer très longtemps… Xav se retrouve bloqué derrière des concurrents et met du temps à me rattraper. Mais à ce moment là, mes jambes me lâchent et lui il est en forme, je le vois partir, je ne peux absolument rien faire ! 


Et là il se passe ce que j’avais redouté… le coup de barre ! Je suis seul, plus de force, le cardio ne monte plus, je suis écoeuré de la bouffe et de la boisson… Je me fais doubler par pas mal de concurrents, c’est les boules ! J’ai quand même droit à des gros encouragements, dont un mec bien affuté qui me dit « franchement, toi et ton pote vous avez une caisse de malade avec vos gros vélos, j’hallucine ! ». Ça fait super plaisir et ça met du baume au coeur, mais j’avoue que j’aimerais surtout retrouver mes jambes ! 


J’essaye de manger une de mes barres de céréales, mais je mets 15min à l’avaler, c’est vraiment compliqué ! Le seul truc que je trouve pour me motiver à finir cette dernière montée sans fin, c’est de mettre de la musique ! Du Eminem, le genre de musique que j’écoute quand je fais mes fractionnés et ma muscu et ça me motive tout de suite ! Je ne fais surement pas beaucoup plus vite mais je me sens déjà mieux ! Petit à petit, je vois le haut arriver, les kilomètres défiler et le dénivelé augmenter ! Bientôt 75km et 2800m de dénivelé, je suis au sommet du col, ça sent la fin !! Ça me met un gros coup de boost au moral et j’appuie plus fort sur les pédales ! 


Je vois même que je suis en train de revenir sur des concurrents qui m’avaient doublé dans la montée. Je retrouve un peu de jus mais une très mauvaise surprise m’attend… Des singles avec des passages très raides et très techniques, le genre de truc qui t’oblige à pousser le vélo, courir, remonter sur le vélo, pédaler… Mon calvaire recommence ! Et quand je commence à pousser le vélo, je sens des crampes arriver au niveau des fessiers… Punaise j’ai peur ! Tout le long de l’épreuve, j’ai croisé des mecs par terre, pris par les crampes… si ça te prend vraiment, tu peux dire au revoir à la course !!! Je flippe mais je me motive en me disant que j’ai jamais eu de crampes de ma vie sur un vélo, c’est pas aujourd’hui que ça va commencer ! 


La descente commence enfin et là je me dis « c’est pas compliqué, tu donnes tout ce que tu as, tu as surement le plus gros vélo du plateau, profites en pour rattraper tes concurrents ! » Oui elle est bien loin ma mentalité du début « Je veux juste finir la course xD ». 


Maintenant que j’ai vu que je pouvais être performant, je veux plus rien lâcher ! Dans la descente je double comme un sauvage !! C’est juste TROP BON !!!!

ONLY THE BRAVE


Au ravito je m’arrête 30sec, je bois juste un coca et prend 2 quart d’orange et feu ! Ma roue avant a un gros jeu, je ne sais pas ce que c’est, on dirait que ça vient de la direction ! Et ma cale sous ma chaussure gauche ne tient plus, j’ai le pied de travers, mais tant pis, je ne veux pas perdre une seconde alors je croise les doigts et je donne tout ! 


Dans ma tête c’est la folie, je double plein de mecs et j’arrête pas de me dire « putin Baptiste, tu l’as fait !!! ». Et le pire c’est que je vais mettre moins de 8h, genre le truc qui me semblait vraiment IMPOSSIBLE !!!


Mais en réalité, la fin n’est pas vraiment là ! Tout le long de la descente on se prend des coups de remontée, des petits singles bien techniques qui t’obligent à pédaler comme un malade ou à sauter du vélo et courir à coté ! Oui parce que j’en suis là, je veux refaire mon retard au mieux du coup je cours à coté du vélo !!! Je vois la mer au loin, je sais que Menton n’est plus très loin, mais PUTIN, c’est QUAND LA FIN !? J’en peux plus des coups de culs qui préviennent pas, je suis CRAMÉ complet, j’ai des douleurs musculaires que je n’ai jamais connu !!! Mais rien à foutre, je continue à donner tout ce que j’ai !! 

Et là d’un coup, au milieu de nulle part, sortie d’un énième portage, l’arrivée ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je m’attendais à une arrivée avec plein de monde, du bruit, une grosse ambiance, mais rien ! Juste un mec (super sympa !) qui me colle le sticker finisher sur ma plaque et Xavier qui m’attend ! Je suis inquiet de savoir depuis combien de temps il m’attend ! Au final, il m’aura pris « que » 10min, j’aurais limité la casse ! Je pensais vraiment me prendre au moins 30min voir même 1h ! 


On rejoint ensuite le podium où nous attend une arrivée fictive et un des organisateurs qui nous remet la médaille ! J’avoue que d’habitude je me fous de ce genre de détail mais là je suis juste hyper fier de l’avoir, de pouvoir dire que j’ai réussi à finir cette course de dingue ! 


On mange ensuite un burger incroyablement bon, on se félicite tous et voilà que c’est déjà fini ! 

LE MEILLEUR JOUR DE MA VIE SUR UN VÉLO


Bilan de cette course : je finis 62ème / 140 au départ (109 on réussi à finir) 6h58, Xavier fait 51ème en 6h48 et en Duo on fini 4ème, au pied du Podium ! Bon pas de regret, on est à 30minutes d’eux ! 


Mais surtout, quel plaisir incroyable cette course ! Des paysages à couper le souffle, des passages mythiques, des villages perchés et puis ce format qui m’a tant plut ! J’ai vraiment la sensation d’avoir trouvé mon type de course ! De l’endurance mixé avec de la descente, la gestion de l’effort, c’est clairement mon plus beau souvenir sur un vélo ! Plus la course avancée, plus j’avais la banane !!!


Merci à l’orga de nous avoir concocté cet évènement magnifique et surtout un grand merci à mon acolyte du jour, j’ai nommé Wout Van Xav ! Vivement la prochaine !!!